Résumé de la soirée Palme Relation Client 2014 (partie 1/5)

J’étais invité VIP de la soirée Palme de la Relation Client 2014. Je vais donc vous raconter ce qui s’est réellement passé de l’intérieur. Suspense…

Dehors il pleut des cordes et c’est avec difficulté que j’essaie de surfer sur mon smartphone mouillé pour suivre mon GPS. J’ai bien fait de regarder l’invitation SMS que m’avait habillement envoyé l’AFRC car je pensais que c’était au théâtre de Jean Michel Ribes que la soirée se passait (soit le théâtre du Rond point – rien à voir donc) . Ouf !

La salle est pleine à craquer. Sur scène Eric Dadian (président AFRC)  et Isabelle Gounin-Levy (LCI), et en coulisse FX, un trublion venu gentiment détendre l’atmosphère.

7e cérémonie des palmes relation client

Tout d’abord une introduction à visée universelle est réalisée par Stéphane Hugon, docteur en sociologie. Ce dernier indique qu’il y a eu plus de changements dans les 30 dernières années que dans les 100 précédentes. Les informations sont partout et les connexions entre les gens deviennent protéiformes.
La révolution digitale implique donc un changement de paradigme où les consommateurs s’inscrivent dans un groupe, dans un territoire. Ils ne sont plus isolés, dans un rapport patriarcal entre eux et l’expert (celui qui sait et qui vend son produit ou son service). C’en est fini du rapport soumission/domination qui pouvait exister auparavant. L’entreprise doit donc changer pour s’adapter.

La 1ère Palme, la Voix du Client, revient à Nespresso

Arnaud Deschamps reçoit son prix avec plein de sagesse en remerciant ses collaborateurs qui font tout pour le client. Il nous fait d’ailleurs une promesse, la boutique Nespresso des Champs Elysée est en travaux et son ouverture prochaine permettra de faire ses achats même la nuit. Jusqu’à quelle heure je ne sais pas mais la salle est émoustillée.

La Palme Initiative et territoire est remise à Philippe Maillard, de la Lyonnaise des eaux.

Son équipe a mis au point tout un écosystème (tout sur mon eau) pour le client. Le site, accessible sur ordinateur, tablette et smartphone, permet de :

  • s’informer sur la qualité de l’eau,
  • faire des simulation de consommation,
  • apprendre les éco gestes
  • payer ses factures,
  • être au courant des travaux sur le réseau,
  • déclarer des fuites d’eau sur les canalisations,
  • enregistrer sa consommation,
  • être alerter en cas de fuite chez lui s’il est en vacances par exemple

La suite dans le prochain article.

A propos de l’auteur

MonServiceClient constate tous les jours que la vie des clients pourraient être meilleure avec les entreprises et les institutions. C'est avec esprit positif que nous apportons notre expertise aux sociétés qui ont le désir de mieux servir le client.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: