Le 8 octobre j’ai assisté à une table ronde présentant le livre blanc : « La Révolution client est en marche », en présence de Pascal Picq, paléoanthropologue, Jean-Marc Dubouloz de Smart City +, Jean François Balcon de Cisco, Eric Francès d’eGain. Le débat commence par une mise au point de Pascal Picq : il n’y a pas vraiment de révolution via le digital.  Bam !

Il s’agissait d’une conférence portant sur la révolution du digitale dans la relation client.

Dans un monde  où les marques imposaient leurs biens et services par un marketing « push », nous sommes maintenant entrés dans une nouvelle ère : celle du client ( dixit Eric Dadian, président de l’AFRC, dans l’avant propos du Livre blanc).
Aujourd’hui le client parle et se fait entendre. L’inconscient judéo-chrétien qui structurait nos organisations (figure patriarcale, notion de devoir et d’autorité…) s’évapore pour laisser place à un monde plat, collaboratif, ouvert, connecté et transparent.

Le Livre blanc expose la vision et les réflexions de différents experts issus du monde contemporain. Outre les experts reconnus de la relation client,  Delphine Chorenslup (CRM et e-commerce GUERLAIN International), Jean-Marc Dubouloz (Smart City +), Olivier Menuet (Citroën)…, le parti pris est d’y inclure des personnalités n’ayant « à priori » rien à voir avec le monde de l’entreprise et de la relation client : Pascal Picq, paléoanthropologue, ou Michel Podolak, chef d’orchestre.

Le but de l’ouvrage est de réfléchir à ce qu’il se passe aujourd’hui dans les nouvelles formes de relation client :

  • nouvelles interactions (cross canal, réseau sociaux…)
  • changement de paradigme (génération Y, monde collaboratif…)
  • nouvelle monnaie (bitcoin)

J’ai pu enregistrer les interventions de Pascal Picq sur la relation client. Vous allez voir ça change des discours classiques !

A propos de l’auteur

MonServiceClient constate tous les jours que la vie des clients pourraient être meilleure avec les entreprises et les institutions. C'est avec esprit positif que nous apportons notre expertise aux sociétés qui ont le désir de mieux servir le client.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: