La réclamation client comme source de progrès

 

« Transformer un pépin en pépite », c’est ce qu’on peut lire à droite et à gauche sur les diverses sources (livres, blogs, magazines) qui étudient la relation client et le service client. Et c’est à travers cette expression que Philippe Détrie, président d’Inergie, expose son analyse de la réclamation client.La réclamation client comme source de progrès

Les entreprises sont face à des clients qui sont de plus en plus lucides, conscients de leurs droits, qui comparent les offres sur internet et qui pourtant restent paradoxaux (un client veut tout et son contraire), ou pour être plus précis, qui sont dirigés plus par l’affectif que par le rationnel (qui a vraiment besoin d’un Iphone ?) .

Dans ce cas, comment traiter les réclamations ? Doit-on avoir peur des critiques ? Doit-on mettre en oeuvre tout ce que demande le client ?

Sources : Slideshare via le videpoches.fr

A propos de l’auteur

MonServiceClient constate tous les jours que la vie des clients pourraient être meilleure avec les entreprises et les institutions. C'est avec esprit positif que nous apportons notre expertise aux sociétés qui ont le désir de mieux servir le client.

Leave a Reply 1 comment

CRM by elodiechizat - Pearltrees - 08/01/2012 Reply

[…] « La réclamation client comme source de progrès Dans ce cas, comment traiter les réclamations ? Doit-on avoir peur des critiques ? Doit on mettre en oeuvre tout ce que demande le client ? […]

Leave a Reply: